• L'étude des sons

    L'étude des sons

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  • En étude de sons je travaille avec la méthode BOREL-MAISONNY ainsi que la méthode des ALPHAS.

    Les affiches de classe et les leçons sont construites sur ces deux méthodes. 

    Dans chacune d'elles, on y trouve : la lettre ou le graphème, l'alpha lui correspondant, le mot référent (certains élèves étant inclus en CP en lecture j'utilise les même mots référents que mes collègues de CP c'est-à-dire ceux de Retz ici).

    Dans les affiches, j'ajoute le geste BOREL-MAISONNY (ce seront les élèves de la classe qui seront pris en photo en train de faire le geste) et la lettre est écrite en plusieurs polices (majuscule et minuscule cursive, j'ajoute à la maison la majuscule d'imprimerie et la minuscule scripte car je ne sais le faire à l'ordinateur --')

     

    * Les affiches : 

    Les affichages des sons

    Télécharger « affichage sons.pdf »

    * Les leçons : 

    Les sons simplesComment fais-je pour enseigner un nouveau son ?? Grande question sur laquelle j'ai longuement réfléchi ...

    J'essaye de faire un son par semaine (si le sons ne passe pas auprès des élèves j'y passe plus de temps ^^), je fais trois séances d'étude de sons dans la semaine.

    Séance 1 : Découverte du son

    Selon le son je leur propose : l'objet de l'alpha "comment s'appelle t-il ? quel est son nom dans les livres ? quel bruit fait-il ?", ou je leur propose différents prénoms de la classe qui ont ce son et cette lettre (important !) ou bien une autre idée me survient. Ensuite je demande aux élèves de trouver des mots qui ont ce son et je les écris (sur une ardoise si je suis en petit groupe ou au tableau) tout en écrivant d'une autre couleur le son en question.

    Arrive ensuite la fiche leçon sur le son de la semaine. Les élèves la colle dans le cahier de sons (fabriqué avec des feuilles blanches et bristol pour une couverture plus rigide). Nous passons à la lecture de cette feuille. Lors de la séance 1, nous lisons l'encadré "des syllabes à lire". A la suite de cette séance ils ont un peu de devoirs à la maison  : relire l'encadré "des syllabes à lire" et repasser au feutres sur la lettre tracé (pour s’entraîner au tracé de la lettre et permettre une appropriation du travail)

    Fin de la séance 1

    Séance 2 : Entrainement sur le son

    Nous reprenons la fiche leçon et relisons l'encadré "des syllabes à lire" (je peux très vite voir qui a lu à la maison et qui n'a pas lu). Puis je propose aux élèves une petite dictée de syllabes sur l'ardoise. Ensuite, nous passons à la partie "des mots à lire". A la suite de cela, les élèves ont une fiche de travail écrit sur le son à faire (en général en deux parties donc ils font la première partie lors de la séance 2). A la suite de cette séance, je leur demande de relire la partie "des mots à lire" à la maison.

    Fin de la séance 2

    Séance 3 : Structuration du son

    Nous reprenons la fiche leçon et relisons la partie "des mots à lire" puis je leur propose une dictée de mots très simples. Nous passons à la partie "des phrases à lire". Les élèves lisent chacun leur tour une phrase (à savoir qu'en général mes groupes sont constitués de quatre élèves maximum donc les phrases sont lues deux fois). A la suite de la lecture, je demande aux élèves : "de qui parle t-on ? que fait-il" ce qui permet de travailler la compréhension de lecture. Puis, les élèves travaillent sur la deuxième partie de leur fiche de travail écrit sur le son. Je leur demande de s’entraîner à la lecture des phrases à la maison.

    Fin de la séance 3

    Lorsque je corrige le travail écrit, je me rends compte si certains ont besoin d’être repris sur ce son ou s'il y a eu des confusions.

    Télécharger « Leçon des sons simples.pdf »


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  • Chaque élèves disposera de trois classeurs souples, ces classeurs les suivront de leur première année d'ULIS-école à la dernière (c'est nouveau pour la rentrée 2016 donc certains élèves n'en bénéficieront qu'une année).

    - Pour les activités de français : un classeur rouge munis d'intercalaires pour y classer les différentes activités (compréhension de lecture, étude de sons, étude de la langue, poésies).

    - Pour les activités de mathématiques : un classeur bleu munis d'intercalaires (numération, calcul, géométrie, grandeurs et mesures, gestion de données, problèmes).

    - Pour les activités de découverte du monde : un classeur jaune munis d'intercalaires (le vivant, la matière, le temps, l'espace, l'informatique).

    - Un cahier du jour (de couleur violette) qui sera régulièrement envoyé dans les familles pour qu'elles suivent le travail de leur enfant.

    - Un cahier d'écriture / de copie (de couleur jaune) : pour la rentrée je prévois quatre types de cahiers : les cahiers avec simplement des carreaux (pour les élèves n'écrivant pas encore en cursif), les cahiers avec un interligne (pour les élèves commençant l'écriture cursive mais n'étant pas en mesure d'écrire sur du seyes), les cahiers avec un seyes 4 mm et les cahiers avec un seyes 3 mm

    - Un cahier de liaison (de couleur grise) pour permettre la liaison avec les familles.

    - Un lutin pour y ranger les fiches de lecture.

     

    La plupart du matériel est fourni par l'école.

    Ce que je demande aux familles ici

    La circulaire concernant la liste des fournitures scolaires de l'éducation nationale ici


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  • Maryzette, jeune enseignante T2, débute dans l'univers de l'enseignement spécialisé sans aucune spécialisation ...

     

    J'ai effectué mon année de PES en CM1-CM2 en milieu rural.

    Puis pour l'année de T1, affectation au 3ème mouvement (soit 5 jours avant la rentrée) en ULIS-école ... panique à bord !! Stress intense !! 

    Les débuts ont été difficiles même très compliqués et finalement je me plais bien dans cette classe (euh dispositif ...) avec ces élèves particuliers donc je rempile une année (attention ... inspection en vue ...) et je compte même passer le fameux CAPA-SH.

     

    Vous trouverez dans ce blog ma façon de travailler avec mes élèves.

    Je vous indiquerai les liens vers les blogs ou sites qui me sont très utiles.

     

    Il peut m'arriver d'utiliser des images de Google Images donc si une image vous appartient, laissez moi un message pour que j'indique votre lien.

     

    Bonne lecture biggrin

    Présentation

     


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  • Voici le mot que j'ai donné aux parents d'élèves en fin d'année (et que je donnerai le jour de la rentrée aux nouveaux arrivants dans l'ULIS).

    Ce mot est imprimé au format A5 pour être facilement collé dans les cahier de liaison

    J'ai choisi de demander plusieurs exemplaires car ça devenait compliqué de demander systématiquement un crayon ou un tube de colle (surtout pour les enfants qui en utilise un par jour ouch )


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