• Les sons simples

    En étude de sons je travaille avec la méthode BOREL-MAISONNY ainsi que la méthode des ALPHAS.

    Les affiches de classe et les leçons sont construites sur ces deux méthodes. 

    Dans chacune d'elles, on y trouve : la lettre ou le graphème, l'alpha lui correspondant, le mot référent (certains élèves étant inclus en CP en lecture j'utilise les même mots référents que mes collègues de CP c'est-à-dire ceux de Retz ici).

    Dans les affiches, j'ajoute le geste BOREL-MAISONNY (ce seront les élèves de la classe qui seront pris en photo en train de faire le geste) et la lettre est écrite en plusieurs polices (majuscule et minuscule cursive, j'ajoute à la maison la majuscule d'imprimerie et la minuscule scripte car je ne sais le faire à l'ordinateur --')

     

    * Les affiches : 

    Les affichages des sons

    Télécharger « affichage sons.pdf »

    * Les leçons : 

    Les sons simplesComment fais-je pour enseigner un nouveau son ?? Grande question sur laquelle j'ai longuement réfléchi ...

    J'essaye de faire un son par semaine (si le sons ne passe pas auprès des élèves j'y passe plus de temps ^^), je fais trois séances d'étude de sons dans la semaine.

    Séance 1 : Découverte du son

    Selon le son je leur propose : l'objet de l'alpha "comment s'appelle t-il ? quel est son nom dans les livres ? quel bruit fait-il ?", ou je leur propose différents prénoms de la classe qui ont ce son et cette lettre (important !) ou bien une autre idée me survient. Ensuite je demande aux élèves de trouver des mots qui ont ce son et je les écris (sur une ardoise si je suis en petit groupe ou au tableau) tout en écrivant d'une autre couleur le son en question.

    Arrive ensuite la fiche leçon sur le son de la semaine. Les élèves la colle dans le cahier de sons (fabriqué avec des feuilles blanches et bristol pour une couverture plus rigide). Nous passons à la lecture de cette feuille. Lors de la séance 1, nous lisons l'encadré "des syllabes à lire". A la suite de cette séance ils ont un peu de devoirs à la maison  : relire l'encadré "des syllabes à lire" et repasser au feutres sur la lettre tracé (pour s’entraîner au tracé de la lettre et permettre une appropriation du travail)

    Fin de la séance 1

    Séance 2 : Entrainement sur le son

    Nous reprenons la fiche leçon et relisons l'encadré "des syllabes à lire" (je peux très vite voir qui a lu à la maison et qui n'a pas lu). Puis je propose aux élèves une petite dictée de syllabes sur l'ardoise. Ensuite, nous passons à la partie "des mots à lire". A la suite de cela, les élèves ont une fiche de travail écrit sur le son à faire (en général en deux parties donc ils font la première partie lors de la séance 2). A la suite de cette séance, je leur demande de relire la partie "des mots à lire" à la maison.

    Fin de la séance 2

    Séance 3 : Structuration du son

    Nous reprenons la fiche leçon et relisons la partie "des mots à lire" puis je leur propose une dictée de mots très simples. Nous passons à la partie "des phrases à lire". Les élèves lisent chacun leur tour une phrase (à savoir qu'en général mes groupes sont constitués de quatre élèves maximum donc les phrases sont lues deux fois). A la suite de la lecture, je demande aux élèves : "de qui parle t-on ? que fait-il" ce qui permet de travailler la compréhension de lecture. Puis, les élèves travaillent sur la deuxième partie de leur fiche de travail écrit sur le son. Je leur demande de s’entraîner à la lecture des phrases à la maison.

    Fin de la séance 3

    Lorsque je corrige le travail écrit, je me rends compte si certains ont besoin d’être repris sur ce son ou s'il y a eu des confusions.

    Télécharger « Leçon des sons simples.pdf »


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :